• D'ouest en est par la Ruta 16

05 janvier 2010 ( #argentine )

Après notre séjour à Salta ( Cafayate, vallée Calchaquies, bodega...), nous avons entrepris la traversée de l'Argentine vers le Nord Est. Une belle aventure...notre technique de stop s 'améliorant ou la chance étant décidemment avec nous, nous avons traversé...

• Cordoba et les Sierras du centre

07 décembre 2009 ( #argentine )

Les Sierras du centre ont été notre première étape en Argetine, hors de Buenos Aires. Nous avons profité du calme de ces basses montagnes à la végétation alpine. Nous avons planté notre tente au seul camping de La Cumbrecita, village de montagne de chalets...

• Les Jésuites en Argentine

Université jésuite à Cordoba "R educcion" jésuite à San Ignacio, dans le Nord Est, une des mieux conservées. Village construit autour de l'église. Mission : christianiser les indiens guaranis, sous la forme d'une vie en communauté, en intégrant différents...

• Puerto Montt - Futrono - Valdivia

02 mars 2010 ( #Chili )

A Puerto Montt , je vois pour la première fois le Pacifique. La ville est assez moderne et on profite de notre retour à la civilisation en allant au mal et au cinéma. Le plus beau coin de la ville est sans doute le petit port de pêche avec criée et restos,...

• Potosi et la montagne d'argent

04 avril 2010 ( #Bolivie )

On avait vraiment envie d’aller à Potosi, surtout après avoir lu “Les veines ouvertes de l’Amérique Latine”, d’Eduardo Galeano. Il y raconte l’histoire de la plus grande mine d’argent du monde, le Cerro Rico . Au XVIème siècle, les espagnols se sont jetés...

• Parc national Lauca - Volcans et mal d'altitude

08 mars 2010 ( #Chili )

Dernière escale au Chili...on s'est gavé !!! Première étape à Putre, région de Parinacota. On reste une journée pour s'habituer à l'altitude : 3500m. On vient d'Arica, niveau de la mer. En 3h de trajet, on est passé d'une vallée irriguée au milieu de...

• De la cordillere aux Yungas...

07 juin 2010 ( #Bolivie )

Nous avons quitte Sucre le 27 mai, avec un pincement au coeur. Beaucoup de bons souvenirs et de belles rencontres...Apres un dernier adieu a Silvia et son mari Charlon (musicien dans un groupe de musique nationale), nous avons passe une bonne nuit de...

• Toujours plus au nord

01 juillet 2010 ( #Pérou )

Quelques nouvelles de Lima la grise.... Nous sommes arrivé dans la capitale il y a quelques jours, et nous nous sommes un peu morfondus dans son brouillard permanent, le temps de se choper la crêve ! Après quelques jours d'adaptation à ce climat décidemment...

• Micro,boulot,dodo

04 mai 2010 ( #Bolivie )

Nous voilà installés depuis 3 semaines à Sucre, et quand je dis “installés”, ça ne rigole pas: nous vivons, comme de vrais nantis, j’avoue, (aye…mais vu que c’est 60 euros par mois…), dans un immense appart à 3 cuadras de la place centrale de Sucre, que...

• Match ou Picchu ?

22 juin 2010 ( #Pérou )

Plus de 10 jours qu'on est à Cuzco, coeur de l'empire Inca. Un lieu tellement fou à tous les points de vue qu'on y est resté plus que prévu. Mais bon, là, c'est décidé, on part ce soir pour Nazca...après le match Argentine-Grèce. Place d'armes-Cuzco Un...

• Capitales et contrastes

09 août 2010 ( #Colombie )

Nous voila en Colombie !! Petit retour en arriere. Nous avons passe une bonne semaine à Quito, avec Francisca, rencontrée dans un tour dans la jungle. Une super rencontre, de bonnes discussion et aussi des fêtes sympas, oú on s'est encore retrouvés présentés...

• Au paradis

27 septembre 2010 ( #Panama )

Playa Blanca...rien de mieux pour terminer notre séjour en Colombie. Un très bonne introduction à ce qui nous attendait après : le paradis ! Pour y aller, il faut : partir en croisière, sur un voilier (mais qui avance surtout à moteur) et commencer par...

• Nouveau pays, nouvelles ambiances

08 octobre 2010 ( #Nicaragua )

Le Nicaragua...voila un pays ou nous n'aurions jamais pense un jour mettre les pieds, un endroit associe vaguement au cafe et a la revolution sandiniste, sans trop savoir vraiment. Et pourtant, nous y sommes... Le premier contact est etrange...car nous...

• Le pacifique au temps des pluies et des baleines a bosses

04 septembre 2010 ( #Colombie )

Nous avions encore disparu...et comme d'habitude, avec une bonne raison. Cette fois, ce ne sont pas les eaux transparentes des Caraibes qui nous ont retenues loin de la civilisation mais celles, tiedes et quelque peu agitées, du Pacifique.. De Medellin,...

• La Paz

08 mars 2010 ( #Bolivie )

7 mars, nous voilà à La Paz, capitale de l'Etat plurinational de Bolivie. Encore un trajet de bus magnifique avant d'arriver : lacs, volcan Sajama , gorges, rochers divers et variés, et puis l'impressionante descente dans la cuvette de la capitale ! On...

• De ruines en ruines

07 juillet 2010 ( #Pérou )

Après Lima, nous avons continué à remonter la Panaméricaine. Un trajet de nuit dans un bus un peu pourri mais des compagnons de route bien sympas. Après un film (nul, et en plus il n'y avait ni Bruce Willis ni Nicolas Cage...), on s'apprête à dormir dans...

• De Santiago à Calama

08 mars 2010 ( #Chili )

Nous sommes partis de Santiago le 26 février vers 19h. Je ne sais plus trop pourquoi on avait décidé de partir ce jour là ( si on s'était renseigné sur notre destination, on serait partis plus tard...), mais le hasard a bien fait les choses et nous a...

• C'est l'Amerique !!!

04 novembre 2009 ( #argentine )

Salut à tous ! Voici les premières nouvelles du bout du monde....Et elles sont bonnes, très bonnes. Apres le plus grand trajet de ma vie en un peu plus de 48h ( Istanbul-Budapest-Paris-Rome-Buenos Aires), nous voilà au sud a l autre bout du monde. Ici,...

• Uspallata - pré Cordillère des Andes

07 décembre 2009 ( #argentine )

Ces étranges dômes sont des fours construits par les indiens et repris par les espagnols, (qui faisaient travailler les indiens...) pour fondre les métaux des mines de la vallée, dont de l'or..... Uspallata est une ville oasis bordée de peupliers. Le...

• Puente Alto : " Mi casa es su casa"

08 mars 2010 ( #Chili )

Marcelo et Eli, rencontrés en chemin, nous ont ouvert les portes de leur maison à Puente Alto, près de Santiago. On ne les remerciera jamais assez et j'espère qu'ils pourront un jour aller nous voir en France... On s'est bien amusé avec Marcelito. On...

• Les bus à Buenos Aires

11 novembre 2009 ( #argentine )

Comment qu'on fait pour se déplacer dans une ville de 13 millions d'habitants qu'on ne connait pas ? C'est la première question qu´on s'est posé en arrivant à l´aéroport. Suivant les bons conseils de notre guide, on évite de prendre un taxi pour faire...

• Carte : notre itineraire en novembre-decembre

05 janvier 2010 ( #argentine )

Une petite carte (TRES moche) pour donner un apercu de notre parcours... Légende : 1 Buenos Aires 2Colonia, Montevideo, Punta del este 3 Córdoba 4 Mendoza 5 Uspallata et Puente del Inca 6 Sálta et Cafayate 7 Posadas, missions jésuites 8 Iguazú 9 Villa...

• Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

26 mars 2010 ( #Bolivie )

De la Paz, nous nous rendons à Oruro , ville minière (étain)de l'Altiplano où se déroule annuellement en février ou mars un grand carnaval autour du thème de la lutte du bien contre le mal. Nous avons pu voir quelques uns des extravagants masques utilisés...

• Sur les îles du lac Titicaca

07 juin 2010 ( #Bolivie )

Notre derniere escale en Bolivie est Copacabana, petite ville paisible sur la rive du mythique lac Titicaca, lac navigable dote d'un service de passagers le plus haut du monde,3820m, et plus grand lac d'Amerique du Sud. On y arrive en 3 h de bus depuis...

• URUGUAY, le pays où tout est plus facile

11 novembre 2009 ( #Uruguay )

Nous voila de retour d'un petit périple bien agréable en Uruguay, pays pas très connu, qui n'a que 5 pages dans le Lonely Planet, mais qui mérite pourtant qu'on s'y arrête. Parce qu'en Uruguay soyez sûrs que vous n' aurez aucun problème. Vous voulez un...